Nouvelle livrée et nouvelle couleur pour l’équipe Mercedes-AMG Petronas en Formule 1

Une nouvelle couleur

À première vue, la principale différence de la livrée 2020 est l’ajout de bordeaux sur la voiture, en particulier sur l’aile avant, l’aile arrière, le capot moteur et plus particulièrement la boucle sur le châssis. Cette nouvelle couleur n’est autre que la couleur d’INEOS, le nouveau partenaire principal de l’équipe Mercedes-AMG Petronas de Formule 1, le bordeaux étant la couleur de sa division sportive comprenant ses équipes du Tour de France et de l’America’s Cup. La teinte a été parfaitement contretypée à l’aide du spectrophotomètre ColorDialog Phoenix à partir d’un des vélos de l’équipe INEOS qui a été envoyé à l’atelier de peinture de Brackley, au Royaume-Uni.

Andrew explique: « Peindre en bordeaux n’est pas évident. Sur certaines zones de la voiture de course, il est réparti sur plusieurs éléments et nous devons donc nous assurer que cette teinte soit parfaitement réalisée. Il y a aussi une très fine ligne noire ainsi qu’une ligne argentée qui suivent les contours des zones en bordeaux, et le nom d’INEOS est peint en blanc. L’ensemble du processus est donc assez complexe. »

Un noir plus noir

La livrée 2020 arbore non seulement plus de noir, mais tout particulièrement le noir – EQ Black – qui est un noir plus profond, plus sombre et plus intense, ce qui rend la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Power + encore plus menaçante !

Un mouvement sans débordement

Autre changement clé cette année, les lignes n’ont plus les bords lumineux que les livrées précédentes arboraient ; toutes les lignes ont maintenant des contours. Andrew explique : « la livrée 2020 représente une progression des lignes de mouvement que nous avons présentées depuis 2017. Cette année, il n’y a pas de fondu sur les bords ». Les lignes de mouvement, dans le vert PETRONAS, éclatante couleur créée sur mesure par Axalta pour l’équipe pour la saison 2019, sont soulignées par le noir EQ Black. « Il n’y a aucun endroit sur la voiture où le vert PETRONAS et le Stirling Silver se rencontrent », précise Andrew.

Une étoile spéciale

Les Sherlock Holmes en herbe parmi les fans ont peut-être remarqué que les étoiles qui ornent le capot moteur et le châssis sont disponibles en cinq tailles et deux teintes argentées différentes – à l’exception de deux étoiles spéciales, une de chaque côté, rouges pour honorer la mémoire de Niki Lauda, le président non-exécutif de l’écurie Mercedes, décédé en mai 2019. « Toutes les étoiles sont peintes, il ne s’agit pas de décalcomanies comme beaucoup de gens pourraient le croire », ajoute Andrew Moody.

L’atelier de peinture utilise une multitude de produits Spies Hecker, notamment l’impression réactive Priomat® Wash Primer 4075, l’impression-apprêt Permasolid® HS Vario 5340 à haute teneur en extraits secs, ou encore l’apprêt à poncer Permasolid® HS Performance 5320, à séchage rapide. Les dégradés de couleurs de l’équipe sont peints avec la prélaque Permahyd Hi-TEC 480 et l’atelier de peinture finit les éléments avec le vernis Permasolid® HS Optimum Plus 8650 ou le vernis Permasolid HS Race 8700.

A lire aussi

Nouvelle teinte de base : Standoblue MIX 220 Bleu Diamant

Nouvelle teinte de base : Standoblue MIX 220 Bleu Diamant

Les teintes suivantes ont été identifiées pour être développées avec la base MIX 220 Bleu Diamant :
• Peugeot EWJ – Spring Blue
• Peugeot ESM – Bleu Vertigo
• Renault RQH – Bleu Iron
• Ford 7412 – Ford Performance Blue

Nouvel additif coloré pour vernis KA680 orange brillant

Nouvel additif coloré pour vernis KA680 orange brillant

Nouvel additif coloré pour vernis KA680 orange brillant: Standox offre une solution de réparation pour les teintes orange très tendance  Les spécialistes peinture de Standox offrent désormais la formule de teinte adaptée à la réparation de la couleur Orange Valencia...